L’oulipo : qu’est-ce que c’est ?

L’Oulipo est un acronyme signifiant Ouvroir de littérature potentielle. L’Oulipo a été créé par un groupe d’écrivains en 1960. Ses deux fondateurs principaux sont Raymond Queneau et François le Lionnais. Queneau définit l’Oulipo de la manière suivante : « Nous appelons littérature potentielle la recherche de formes, de structures nouvelles et qui pourront être utilisées par les écrivains de la façon qui leur plaira ». Ce groupe d’écrivains se met donc à inventer de nouvelles formes littéraires porteuses d’un  potentiel créatif. Les contraintes proposées deviennent alors paradoxalement de véritables leviers permettant de développer la créativité, l’imaginaire et la fantaisie.

Idée d’atelier d’écriture : contraintes de l’oulipo

Le site internet de l’Oulipo propose différentes contraintes faciles à mettre en œuvre pour créer des ateliers d’écriture. Les noms des différentes contraintes sont souvent amusantes et porteuses de sens : contrainte du prisonnier, cornichon, récapitul, textes à démarreur etc.

Exemple de contrainte de l’Oulipo : boule de neige

La contrainte intitulée “boule de neige” est une invitation à écrire un poème relativement court, dans lequel le premier vers contient un mot d’une lettre, le second, un mot de deux lettres etc.

Maintenant, c’est à vous de jouer !