Quelle est la différence entre la voyance et la clairvoyance ? Je vous propose d’étudier ces deux mots, à la lumière de ma façon de mener des consultations.

Voyance et Clairvoyance : définitions

Commençons par découvrir les définitions que le dictionnaire en ligne CNRTL nous propose :

Voyance

Faculté de percevoir des phénomènes hors de portée des sens naturels, de connaître le passé, l’avenir.

Clairvoyance

1. Capacité de voir clair
2. Faculté de percevoir les phénomènes autrement que par les sens habituels; perception extrasensorielle. Les clairvoyances du rêve; clairvoyance magnétique ; clairvoyance médiumnique
3. Don de lire dans les cœurs et les consciences.
4. Qualité de discernement qui permet de voir clair dans la confusion, de déjouer le leurre et l’imposture des fausses apparences.
5. La clairvoyance est souvent associée à d’autres qualités morales qui, avec elle, permettent de surmonter les difficultés

Voyance et Clairvoyance : analyse des définitions

En examinant les définitions de ces deux mots, la voyance ne possède qu’une seule définition. Elle semble alors réduite à des qualités intuitives permettant de lire le passé et l’avenir.

De plus, remarquons que la voyance se pratique, tandis que la clairvoyance est une qualité inhérente à la personne. On dit que l’on « fait de la voyance », tandis que l’on « est clairvoyant ».

Néanmoins, ces qualités se développent par la pratique.

Le mot clairvoyance possède une richesse de sens beaucoup plus vaste que le terme de voyance.
La clairvoyance revêt davantage de formes différentes, puisqu’elle pourrait être liée aux rêves, au magnétisme et à la médiumnité. J’aime beaucoup la troisième définition, évoquant le « don de lire dans les cœurs ». Car c’est exactement ce que je ressens lors d’une consultation : un lien profond de cœur à cœur avec les personnes qui viennent à ma rencontre, comme une lecture d’âme. La clairvoyance permet aussi de toucher à notre vérité intérieure, au sens où elle « déjoue le leurre ». Elle aide enfin à dénouer et à « surmonter les difficultés ». Une consultation, c’est aussi accompagner l’autre pour l’aider à surmonter ses obstacles intérieurs, en favorisant un processus de conscientisation.

Dépoussiérer la voyance

Je trouve que le mot clairvoyance dépoussière la voyance, malheureusement associée à de nombreux clichés laissant dans l’ombre ses nombreuses potentialités.

Ainsi la clairvoyance est-elle selon moi une qualité permettant d’accompagner les personnes sur une voie de connaissance de soi, de compréhension, d’éclairage et d’alignement avec leur être profond.

En ce sens une consultation entre intimement en résonance avec soi.

Elle ne consiste pas seulement à prédire les potentialités pour l’avenir, mais elle ramène plutôt à une qualité d’être au présent, favorisant ainsi des ouvertures, des espaces de compréhension et une découverte de soi, le tout dans une grande profondeur.

Je propose des consultations à Toulouse et à distance, n’hésitez pas à me contacter.
Prendre rdv